Créateur d'espaces propres et lumineux

Blog

covid-coronavirus-infection-surfaces-duree-hpc-hpcleaning-mouscron-tournai

Covid 19: Quel est la durée de résistance sur les surfaces ?

Plusieurs chercheurs spécialisés en virologie dans le monde essaient d’estimer la durée exact de résistance du virus sur différentes surfaces via des tests en laboratoires.

Plusieurs études, notamment la première parue en février par des chercheurs anglais donnent des précisions concernant la durée infectieuse du coronavirus sur les surfaces inertes et  le 17 mars dernier, une seconde étude, publiée dans le New England Journal of Medicine a testé la résistance du virus sur d’autres matériaux, comme le carton et le cuivre, ou dans l’air, en le pulvérisant par aérosol.

Les deux études s’accordent sur un point : le plastique et l’acier sont les surfaces où la stabilité du virus a été la plus longue.

“Les chercheurs ont retrouvé des souches viables du virus jusqu’à cinq jours après pulvérisation sur l’acier, le verre ou la céramique”

Le virus survit-il dans l’air ? 

Le virus ne circule pas dans l’air, mais peut atteindre une personne à proximité ou se fixer sur une surface souillée par les gouttelettes, comme les mains ou les mouchoirs. C’est la raison pour laquelle, il est important de respecter les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale comme les « un mètre » entre deux personnes.

Pourquoi se laver autant les mains ?

Même si l’infection ne pénètre pas par la peau. En effet, la main peut être un vecteur du virus vers les muqueuses des yeux ou de la bouche principalement. On parle alors de transmission manuportée. C’est pourquoi, parmi les mesures barrières, on insiste sur le lavage régulier des mains.

Présence ne veut pas dire contamination

Si le virus peut effectivement perdurer jusqu’à quelques jours sur certaines surfaces. La diminution de la viabilité sur ces mêmes surfaces reste rapide, si bien qu’il est possible qu’au bout de quelques heures, la quantité de virus arrive au point qu’elle ne soit plus suffisante à être à l’origine d’une contamination humaine. 

En effet, au bout de quelques heures, la grande majorité du virus meurt et n’est probablement plus contagieuse.

Pour rappel, le principal mode de transmission du covid-19 se fait via les gouttelettes et le contact direct entre humains. C’est pour cela qu’il est important de respecter les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale.

Nos conseils pour une désinfection optimale:

Nettoyer puis désinfecter

En plus du nettoyage régulier, les surfaces qui sont fréquemment touchées avec les mains doivent être nettoyées et désinfectées une à deux fois par jour, notamment lorsqu’elles sont visiblement souillées. Il s’agit par exemple des poignées de porte, des boutons d’ascenseur, des interrupteurs d’éclairage, des poignées de toilettes, des comptoirs, des mains courantes, des surfaces d’écran tactile et des claviers. »

De même, il est important d’utiliser un détergent pour le nettoyage et un fongicide pour désinfecter.

Exemple de produits :

  • Détergent: Nettoyant ou savon multi-usage 
  • Désinfectant: Antiseptique, virucide, fongicide, alcool à 70° ou sanytol
Suivez-nous

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*


Adresse

23 rue des étudiants
7700 Mouscron

Nous contacter

Tel : +32 (0)56 94 21 36
contact@hpcleaning.be