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Entreprises, comment se préparer pour redémarrer autrement après le coronavirus ?

L’épidémie de Covid-19 nous incite à repenser notre façon de travailler actuellement mais également dès la fin du confinement et la reprises d’activité des entreprises.

Opération désinfection de votre entreprise

Avant la réouverture, il est préférable d’organiser une opération désinfection détaillée pour l’ensemble de l’entreprise en comprenant les intérieurs mais également les extérieurs en impliquant tout ce qui s’y trouve.

Pour ne pas s’y perdre, il est préférable d’envisager une mise en place d’un plan de nettoyage et de désinfection ou faire appel à une société de nettoyage professionnel.

Informer et former votre personnel, au  renforcement des mesures d’hygiène et de sécurité.

Tout employeur se doit de mettre en place des actions de prévention des risques professionnels, mais aussi de former et d’informer ses salariés.

Parmi les principes de base, il est question :

  • D’éviter les risques
  • D’évaluer les risques ne pouvant être évités
  • De combattre les risques à la source

Le but étant de faire circuler l’information de façon uniforme et contrôlée.

Au sein d’une entreprise, les salariés ne partagent pas tous le même métier, le même statut (CDI, CDD, intérimaire), le même niveau hiérarchique ou encore la même localisation géographique. Quel que soit son profil, il est primordial que chacun de vos collaborateurs reçoivent la même information. Communiquer de façon uniforme permet de mettre tous les services sur un même pied d’égalité.

Voici quelques canaux de communication :

  • Affiches (exemple)
  • Newsletter
  • Journal interne
  • Réseau social d’entreprise
  • Intranet
  • Boîte à idée
  • Réunion
  • Livret d’accueil

Concernant la formation des salariés, désignez un collaborateur ou une équipe pour le suivi des règles d’hygiène, et mettez en place des réunions sur la prévention des gestes barrières, simples comme la façon dont se laver les mains, ou encore comment retirer des gants de manière hygiénique, ou par exemple les risques si ces gestes ne seraient pas respectés.  Toutes ces formations renforcent la cohésion d’équipe et l’implication de vos salariés dans le respect des règles de propreté et de sécurité.

Mieux s’équiper pour éviter toute recontamination

Repenser l’équipement de protection individuelle

Les salariés en lien avec les professions de la relation clients doivent se prémunir de certaines mesures de protection. Pour se faire, l’utilisation de protection tel des masques et des gants doivent être de rigueur.

Quel que soit votre secteur d’activité, en suivant les mêmes principes et en prenant des mesures simples et pleines de bon sens, vous pouvez améliorer significativement les protocoles de prévention des infections dans vos bureaux et locaux et aider à protéger votre personnel et vos clients.

Améliorer les équipements communs

Optez pour des équipements automatiques comme le distributeur de gel hydroalcoolique  et positionnez les dans des endroits stratégiques tel l’entrée principale, la porte des bureaux, le comptoir d’un magasins etc.

Voici quelques exemples d’équipements :

  • Lave-mains à commande automatique dans les sanitaires, vestiaires et douches
  • Poubelles à clapet ou à pédale dans toutes les pièces
  • Distributeurs automatiques de lotion hydro-alcoolique à l’entrée principale ou à la porte des WC ou bureaux;

Avec ces nouveaux aménagements, les utilisateurs évitent ainsi tout contact avec l’appareil qui reste propre en toute circonstance. Un autre avantage lié à son automatisme est la latitude que vous aurez de limiter le gaspillage de votre savon ou gel hydroalcoolique.

Propreté des locaux : une responsabilité commune

Conscientiser vos collaborateurs en invitant à la propreté individuelle

Chacun de vos collaborateur doit être conscient de l’importance de la propreté du lieu de travail mais également des outils professionnels..

Pour leurs permettre d’améliorer la propreté individuelle, outre les équipements et communications sur les nouvelles règles d’hygiène. Invitez chacun de vos collaborateurs à faire appel leur bon sens, comme:

  • Inciter chaque salarié à ranger son bureau le soir : c’est plus facile ensuite pour le nettoyer et plus accueillant le lendemain matin
  • Eviter de partager des verres, tasses, .. entre collègues, au risque de partager aussi les microbes
  • Ne pas laisser de magazines près de la machine à café : ce sont aussi des nids à microbes
  • Rester à la maison quand on est malade et ne revenir en entreprise qu’une fois totalement guéri : le télétravail, c’est pratique
  • Mettre à disposition des boîtes de mouchoirs en papier
  • Ne pas manger au-dessus de son clavier d’ordinateur et privilégier une vraie coupure lors de la pause déjeuner (aérer son bureau et s’aérer l’esprit, c’est bon pour la performance)
  • Ne pas laisser la vaisselle sale s’entasser en salle de pause
  • De même pour les ordures, dans et autour de la poubelle.

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